Depuis novembre 2017, plus besoin de se déplacer pour faire changer sa carte grise. Renommé certificat d’immatriculation, ce petit papier est indispensable pour un conducteur, au même titre que le permis. Les démarches pour l’obtenir sont désormais facilitées et réalisables directement par Internet, via Guichet Carte Grise. Vous recevrez ainsi votre nouveau certificat sous deux jours.
Changer son certificat d’immatriculation en trois étapes avec Guichet Carte Grise
Depuis 2017 et l’entrée en vigueur du Plan Préfecture Nouvelle Génération, il n’est plus possible de faire sa demande d’immatriculation en préfecture ou en sous-préfecture. Il faut donc passer par des professionnels sur Internet. Carte Grise Guichet est un site habilité par le Ministère de l’Intérieur et agréé par le Trésor Public, qui permet d’obtenir son nouveau certificat d’immatriculation en seulement trois étapes. Commencez tout d’abord par calculer le coût d’une carte grise en renseignant l’immatriculation de votre véhicule. Réglez ensuite en ligne et finalisez la transmission de votre dossier avant de recevoir votre carte grise sous 48 heures, directement chez vous.
Alors que les démarches administratives sont toujours longues et barbantes, Carte Grise Guichet propose de constituer un dossier en cinq minutes et de le traiter en 24 heures. Un service dont les démarches peuvent être faites avec France Connect et qui permet de gagner un temps considérable via une plateforme sécurisée.
Quand demander le changement de sa carte grise ?
Le changement de certificat d’immatriculation intervient dans différentes situations :
- Un changement de titulaire de carte grise, suite à l’achat d’un véhicule d’occasion. La demande de modification doit alors intervenir sous un mois. Il faut pour cela disposer du certificat de cession, de l’ancienne carte grise mais aussi du procès-verbal de contrôle technique.
- Un changement de nom. Suite à un mariage ou un divorce, le nom sur le certificat d’immatriculation doit être changé.
- Un déménagement. Si vous changez de domicile, vous avez un mois pour faire changer votre adresse sur la carte grise de votre véhicule. Vous recevrez une bande autocollante à placer sur votre carte grise. Mais attention, il vous faudra la changer totalement à partir d’un quatrième déménagement.
- Une déclaration de cession du véhicule. Cette démarche informe l’administration que vous n’êtes plus le propriétaire actuel d’une voiture ou d’une moto, par exemple.
- Une demande de duplicata suite à la perte ou au vol du certificat d’immatriculation.
- Pour ajouter ou retirer une personne de la carte grise.
Lorsque vous dépassez le délai d’un mois, il faut savoir que vous pouvez faire l’objet d’une contravention. En cas de contrôle routier, vous serez alors passible d’une amende de 135 euros. Quelle que soit la raison du changement de votre certificat d’immatriculation, vous pouvez le réaliser sur https://www.cartegrise-guichet.fr/
Quels documents fournir pour le changement de sa carte grise ?
Avec Guichet Carte Grise, il est simple de changer son certificat d’immatriculation. Mais il faut en amont préparer quelques documents qui serviront à monter votre dossier. Il faudra ainsi fournir un justificatif de domicile de moins de six mois, ainsi que la demande de certificat d’immatriculation. Une attestation sur l’honneur disant que vous possédez un permis valide et une assurance pour votre véhicule vous sera également demandée. N’oubliez pas non plus votre carte d’identité. Par ailleurs, si votre véhicule a plus de quatre ans, le contrôle technique de votre voiture devra avoir moins de six mois. Et pour les véhicules d’occasion, vous devrez communiquer le certificat de cession du véhicule ainsi que la partie inférieure de son ancienne carte grise.
Quel prix pour un changement de carte grise ?
Comme l’explique le site Guichet Carte Grise en plus de proposer une simulation du coût, le prix pour un changement de certificat d’immatriculation dépendra de plusieurs critères. Le motif de la demande ainsi que les caractéristiques du véhicule seront pris en compte, de même que votre lieu de résidence. Le coût inclura par ailleurs les éléments suivants :
- La taxe sur les véhicules polluants.
- La taxe régionale. Elle est calculée en fonction du prix du cheval fiscal de la région dans laquelle vous habitez.
- La redevance d’acheminement.
- Les potentiels frais de service.
- Une taxe de formation professionnelle pourra également être incluse dans le coût de la carte grise.
En conclusion, si vous venez de changer de véhicule, n’oubliez donc pas de vous occuper de votre certificat d’immatriculation. Et pour ceux qui auraient encore des questions sur ce sujet, Carte Grise Guichet propose un blog très détaillé avec les dernières actualités sur l’immatriculation de véhicules. Vous pourrez ainsi découvrir pourquoi apparaît un numéro de SIRET sur certains certificats d’immatriculation.
Lire aussi :
Obtenir un certificat de conformité constructeur pour ANTS
Comment immatriculer une voiture anglaise en France ?
Quelle est la différence entre le certificat de conformité complet et partiel ?
Immatriculation provisoire CPI WW
Courtier Auto ou mandataire Auto : Quels sont les avantages ?
n°1 en France