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Immatriculation d'une voiture importée en France.  Suivi de votre demande de carte grise au 08 91 03 88 18

Toutes vos formalités d'Immatriculation d'un véhicule importé

Faire appel à un courtier automobile pour acheter sa voiture étrangère

Publié le 12 Octobre 2021 par L'équipe Euro Conformité dans A quoi sert un  certificat de conformité, Acheter sa BMW en Allemagne, Acheter son Audi en Allemagne, Bureau de Carte Grise Mulhouse, CERTIFICAT DE CONFORMITÉ, CERTIFICAT DE CONFORMITÉ CONSTRUCTEUR,CERTIFICAT DE CONFORMITÉ EUROPÉEN, DEMANDE DE CERTIFICAT DE CONFORMITÉ PORSCHE, courtier auto, mandataire auto, COC Certificat de conformité Européen, Carte grise voiture importée, Certificat de Conformité, Certificat de Conformité Constructeur

Faire appel à un courtier automobile pour acheter sa voiture étrangère

Faire appel à un courtier automobile pour acheter sa voiture étrangère

Acheter un véhicule de prestige, c’est se faire plaisir ou encore réaliser un rêve d’enfant. Toutefois, c’est un achat conséquent qui doit être mûrement réfléchi pour éviter les mauvaises surprises ! Chaque année, des milliers de clients se voient spoliés de milliers d’euros en pensant réaliser « l’affaire du siècle ».

Pour réaliser cet achat en toute sérénité et transparence, des experts peuvent vous accompagner et vous aider à choisir la meilleure occasion chez un fournisseur de confiance. Pourquoi faire appel aux services d’un courtier automobile ? Réponse avec Euro Import Automobile, le spécialiste de l'importation

 

 

Pourquoi est-ce important de passer par les services d’un courtier ?

Un courtier expert comme Euro Import Automobile  vous accompagne à travers toutes les étapes de l’achat du véhicule, de la sélection jusqu’à l’immatriculation définitive en passant par l'obtention du certificat de conformité, peu importe la provenance du véhicule. Avec les années, nous avons développé un réseau solide de concessionnaires de véhicules de prestige, sport et premium certifiés à travers toute l’Europe. Nous mettons à disposition nos réseaux de confiance en prenant en charge l’intégralité des démarches administratives et fiscales pour offrir une expérience d’achat optimale clés en main, sans tracas et surtout sans aucune déconvenue.

Comment se déroule l’achat d’un client en passant par un prestataire comme Euro Import Automobile?

Il existe deux cas de figure : soit le client nous sollicite pour une recherche sur-mesure et nous l’aidons à trouver le meilleur véhicule correspondant à ses critères même les plus exigeants, soit il a déjà repéré un véhicule en particulier sur une des plateformes d’annonces automobiles européennes. Nous agissons comme son représentant de confiance pour le conseiller en toute impartialité et réaliser pour lui toutes les démarches complexes d’achat, de négociation et d’importation. Pour les véhicules de prestige, le choix est naturellement plus conséquent au-delà des frontières françaises, particulièrement en Allemagne. Des véhicules mieux équipés, avec des motorisations plus puissantes et surtout beaucoup plus de choix qu’en France. C’est à ce moment-là que l’intervention d’un courtier est très intéressante, voire indispensable !

Nous partageons notre expertise pour sélectionner les véhicules qui correspondent parfaitement aux critères du client. Une fois le choix validé, place à l’enquête approfondie sur tout l’historique du véhicule point par point. Au fil des années, nous avons tissé des liens avec la maison mère de chacun des constructeurs et les administrations étrangères nous permettant d’avoir une information complète et fiable. Tout est passé au crible : entre autres, le ou les anciens propriétaires du véhicule, les opérations de maintenance réalisées, la liste précise des équipements et options du véhicule, l’état précis esthétique et mécanique. Si notre rapport d’expertise détaillé ne révèle aucune zone d’ombre, alors nous validons la commande pour notre client qui procède au règlement du véhicule. Finalement, nous passons à l’étape suivante : l’importation du véhicule en France.

Importer un véhicule est un processus compliqué, comment un courtier peut-il intervenir ?

Pour une personne non avisée, importer une voiture depuis l’Europe peut vite devenir un calvaire d’un point de vue administratif. Notre mission est de faire en sorte que le client ait la même aisance d’achat que chez le concessionnaire en bas de chez lui tout en optimisant le budget total.

Nous prenons en charge l’intégralité des démarches administratives avec la fameuse régularisation fiscale pour s’assurer que la TVA a bien été réglée dans le pays où nous achetons le véhicule de notre client. Nous procédons également systématiquement à une traduction du contrat de vente et nous nous assurons que le client soit couvert par une garantie valable partout en Europe qui peut aller jusqu’à 5 ans. Celle-ci est même cessible afin que le client puisse renouveler son véhicule.

Nous fournissons une immatriculation provisoire dans les 48h après l’achat et nous constituons le dossier intégral pour obtenir l’immatriculation définitive. Bref, le client n’a absolument rien à faire et est assuré de la conformité et de la légalité de toutes ses démarches.

Finalement, un courtier est capable de proposer une solution clés en main, du choix à la livraison du véhicule !

Oui, nous nous devons d’assurer au client une transparence complète dans des achats pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros.

Notre satisfaction est de proposer une expérience client à la hauteur du prestige des véhicules achetés. Nous avons généralisé l’utilisation de la messagerie instantanée WhatsappPRO pour être ultra réactif dans la communication avec nos clients sur l’avancement de chacune des étapes ! Un exemple, chacun d’eux reçoit la photo live au moment du chargement du véhicule sur nos camions ! Cette proximité est très appréciée et nous permet d’offrir une expérience client digne des meilleurs concessionnaires physiques.

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Comment refaire sa carte grise ?

Publié le 5 Octobre 2021 par L'équipe Euro Conformité dans Comment refaire sa carte grise ?, A quoi sert un  certificat de conformité, Bureau de Carte Grise Mulhouse, Carte grise voiture importée, Carte grise en ligne : la marche à suivre pour faire sa commande !, Comment faire la Carte Grise, Comment faire la carte grise d'une voiture importée en France, Comment obtenir la Carte Grise ?

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Comment refaire sa carte grise ?

Au moment d'acheter un véhicule, faire établir sa carte grise est une étape indispensable. Vous pourriez aussi devoir formuler une nouvelle demande en cas de perte, de vol ou même si le document est trop abîmé. Quelles sont les démarches pour faire une demande de carte grise et que révèlent les statistiques à ce sujet ? Faisons le point.

Pour un renouvellement de carte grise, quel que soit le motif, il n'est désormais plus possible de formuler une demande auprès de la Préfecture ou Sous-Préfecture.

Refaire sa carte grise, quelles démarches ?

La démarche devra être effectuée en ligne directement. Si vous n'êtes pas très à l'aise avec la paperasse, certains services, comme Carte Grise Guichet , effectuent toutes les démarches à votre place. Un vrai gain de temps pour obtenir son précieux sésame plus rapidement !

Par ailleurs, la demande ne peut être effectuée que par le titulaire ou cotitulaire de la carte grise perdue. Si vous avez acheté votre voiture en leasing, la demande de duplicata doit être formulée par l'organisme propriétaire. Pour une demande en bonne et due forme, vous devrez fournir un contrôle technique en cours de validité (si votre véhicule a plus de quatre ans), ainsi qu'un justificatif d'identité du titulaire ou cotitulaire de la carte grise.

Le processus de duplicata du document est sensiblement le même que ce soit après une perte, une détérioration ou un vol. Toutefois, dans ce dernier cas, vous devrez d'abord vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour effectuer une déclaration de vol au préalable. Il vous faudra joindre le procès-verbal de plainte pour vol à votre demande de nouvelle carte grise.

Le coût d'un nouveau certificat d'immatriculation est variable, il dépend des caractéristiques du véhicule.

Immatriculations de véhicules neufs : que nous apprennent les statistiques ?

En France, le nombre de véhicules équipés d'une carte grise s'élèverait à 52 millions en 2020. Le marché de l'automobile français a enregistré une chute historique en 2020, avec une perte de 25,5 %. Si les berlines représentent un véhicule neuf sur deux en France (50 % en 2020, 49 % en 2019), les SUV arrivent en première place avec une proportion de 16 % désormais.

De plus, les voitures électriques représentent 11,3 % des immatriculations de véhicules neufs : les préoccupations écologiques semblent avoir un impact non négligeable sur le choix d'un véhicule neuf à l'achat. La tendance se confirme également lorsque l'on voit que la part du diesel dans les immatriculations neuves est tombée à 30,6 % en décembre 2020, contre 34 % en 2019.

Bon compromis, la proportion d'immatriculation de voitures hybrides en France grimpe à 14,8 %, dont 4,5 % de véhicules hybrides rechargeables.

Concernant les voitures les plus vendues dans l'Hexagone en 2020, pas vraiment de surprises :

  1. Peugeot 208 II : 92.796 unités vendues ;
  2. Renault Clio V : 84.031 unités vendues ;
  3. Peugeot 2008 II : 66.698 unités vendues ;
  4. Citroën C3 III : 58.547 unités vendues ;
  5. Renault Captur II : 54.957 unités vendues.

Si les demandes d'immatriculation concernent chaque année des renouvellements suite à des pertes, des vols ou des dégradations, elles représentent également une part importante d'achat de véhicules neufs. Les démarches à effectuer en ligne ont d'ailleurs été mises en place afin de fluidifier les demandes et de réduire les délais d'attente.

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Importation de véhciules

Importation de véhciules

Mais avez-vous pensé à tout quant à l’importation  de votre véhicule venant de l’étranger ? Il y a notamment plusieurs formalités à accomplir lors du départ mais aussi lors de votre retour en France. Voici les erreurs à ne pas faire quand vous importez un véhicule de l’étranger.

Laisser les plaques d’immatriculation d’origine

Une fois que l’acte de vente est signé, le véhicule ne peut plus rouler avec les plaques d’immatriculations d’origine. Il existe trois solutions pour le rapatrier en France : mettre la voiture sur une remorque adaptée, faire appel à un professionnel qui s’occupe de tout, ou encore l’immatriculer avec des plaques WW. Si cette dernière solution est la moins coûteuse, une centaine d’euros environ, elle nécessite que vous soyez déjà en possession d’une série de documents que vous pouvez retrouver ici.

Oublier les pièces justificatives

Une fois en France, si vous roulez avec votre véhicule fraichement importé, il est important de se munir de toutes les pièces justificatives nécessaires à l’administration dans le cas d’un contrôle routier et également d’un justificatif d’assurance pour ramener votre véhicule.

Payer en espèces

Privilégiez le règlement par virement de banque à banque et éviter de payer en espèces. C’est risqué et, en outre, vous devez notifier à la douane toute sortie d’espèces supérieure à 10 000 €, sous peine d’écoper d’une lourde amende (50 % de la somme saisie). Ne soyez pas étonné si votre banquier vous demande de justifier un transfert de fonds de 10 000 € et plus. La loi française impose aux banques de déclarer ces opérations.

Ne pas s’assurer que la voiture peut se faire homologuer en France

Les véhicules en provenance de pays situés en dehors de l’Union européenne disposent rarement d’un certificat de conformité CoC. Ces derniers doivent donc faire l’objet d’une réception à titre isolé (RTI).

De manière très concrète, il faut tout d’abord présenter le véhicule à l’UTAC pour réaliser, moyennant environ 2 000 €, une batterie de tests. Vous pourrez ensuite vous rendre à la Dreal locale. Celle-ci vous réclamera une série de documents, dont une notice descriptive détaillée. Au cours du rendez-vous d’inspection (de 85 à 175 €), la voiture sera soigneusement examinée afin de vérifier sa conformité avec la législation européenne.

C’est un parcours assez long et complexe qui imposera bien souvent à qui n’est pas procédurier de passer, moyennant finances, par un importateur pour simplifier les démarches. Assurez-vous que la voiture que vous avez choisie peut bien être homologuée en France. Des professionnels de l’homologation peuvent se charger de la procédure à votre place (comptez de 4 000 à 6 000 € selon les modèles).

Mal estimer le prix total du véhicule une fois réceptionné

Trop souvent, les frais à la réception du véhicule sont mal estimés. Régulièrement, des acheteurs abandonnent leur auto à son arrivée au port, faute de pouvoir régler les taxes. Par ailleurs, même si cela représente un coût, vous pouvez confier les démarches de dédouanement à un commissionnaire (RDE), habilité à vous représenter face à l’administration.

Pour résumer, l’importation d’un véhicule est bel et bien possible. Mais le processus est long et peut-être très onéreux sous réserve de ne pas anticiper les choses. Mais maintenant, vous savez à quoi vous attendre et les erreurs à ne pas faire.

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